Sommaire

Célébrités locales

Dans les villes qui possédaient des juridictions sous l'Ancien Régime, il existait autour du prétoire des familles vouées de père en fils à l'étude des lois et à l'administration de la justice.
Grâce à l'hérédité des charges de justice ces familles, on l'a souvent remarqué, ont nourri les meilleures traditions de devoir et d'indépendance et ont été longtemps la force et l'honneur de la nation, l'élite de la bourgeoisie française. Boiscommun en fournit la preuve à son tour. Si jamais petite ville a produit en si peu de temps, un aussi grand nombre de célébrités, c'est précisément grâce à ces familles : les Boucher, les Marchand, les Arrault, les Poissonnet, les Laurault, les Pélerin, d'autres encore, dont chacune fournit son contingent d'hommes utiles et marquants. En voici quelques exemples.


Charles Arrault - Descendant de Jean Arrault, procureur du roi réfugié à Genève, Charles Arrault s'est fait un nom comme avocat au Parlement de Paris à la fin du règne de Louis XIV. Natif de Boiscommun, il eut une longue carrière qu'il termina comme bâtonnier de l'Ordre. Il a laissé des Mémoires sur un certain nombre de causes célèbres touchant les affaires internationales, comme celles des principautés de Neufchâtel et de Monaco. A la fin de sa vie, il entra au Conseil du régent et mourut en 1718.
Zacharie Poissonnet - Lieutenant particulier au Bailliage de Boiscommun, un des héros du siège de 1592.
Pierre Poissonnet - Fils de Zacharie et médecin distingué; il écrivit plusieurs livres sur les choses de son art et contribua à remettre en honneur, sous le règne de Louis XIII la fontaine de Segray à Pithiviers-le-Vieil.
Étienne Laurault de Foncemagne - Sous Louis XV, il siégea à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres de l'Institut de France.
Pélerin de la Buxière - De la lignée des grands lieutenants de Boiscommun, il siégea comme député du Tiers État à l'Assemblée Constituante. Ce fut. grâce à lui que Boiscommun eut l'honneur d'être désigné, le 3 février 1790, chef-lieu de l'un des sept districts du Loiret. A cette occasion, il fit don à la mairie d'un bureau de style Régence, maintenant classé mobilier national.
Julien de l'Isle - Enfant de Boiscommun, il reçut en 1793 des félicitations de la Convention Nationale pour avoir bien mérité de la Patrie pendant la bataille de Valmy.
François Labbé - Né à Boiscommun, avoué, puis juge de Paix dans sa ville natale, il devint ensuite membre du directoire départemental, député aux Cinq-Cents, enfin membre du corps législatif du Ier Empire.
Mr Levasseur - Membre de l'administration du district de Boiscommun, il publia des commentaires sur la simplification en matière de procédure criminelle (Droit et Code civil) qui furent très appréciés.
Baron Sézeur - Ce magistrat né à Boiscommun en 1760 eut une carrière agitée par les fluctuations politiques de son époque et mourut Procureur général à la cour d'appel d'Orléans, Baron d'Empire et Chevalier de Bois Mandé. Il fut inhumé au cimetière de Boiscommun sous la chapelle Saint-Lazare. Bienfaiteur de sa ville natale, il légua à l'Hospice d'Orléans une rente pour l'entretien de deux lits réservés aux indigents de Boiscommun. Cette rente de 12 000 francs-or fut résiliée officiellement en 1970 pour insuffisance. Il décéda en 1821.
Gabriel Hypolyte Simon - Fils d'un notaire de Boiscommun, docteur en droit, conseiller honoraire à la cour d'appel d'Orléans, cet officier d'Académie naquit à Boiscommun en 1846. Décédé à Orléans le 20 janvier 1913, il repose avec ses parents dans une chapelle privée du cimetière de Boiscommun.
Paul Lebeau - Né à Boiscommun en 1868, Paul Lebeau fut professeur de chimie à la Faculté de Paris et auteur de nombreux travaux relatifs à la chimie minérale et concernant, entre autres, le glucinium, l'uranium, le fluor, les siliciures métalliques. Il fut élu membre de l'Académie des Sciences en 1937.
Edouard Driault - Très attaché à Boiscommun par sa famille, Edouard Driault fut un historien napoléonien et un brillant helléniste.