Sommaire Précédent

L'église, l'hôtel-Dieu et le cimetière

L'hôtel-Dieu

L'hôtel-Dieu (actuellement presbytère) fut formé par l'union des Maladreries de Boiscommun et de Chémault (arrêt du 19 août 1695). Il subsista jusqu'au milieu du XIXème siècle et fut remis en service pendant la guerre de 1870-71 seulement.


Le cimetière

On ne connaît aucun document ancien qui puisse nous fournir une certitude sur l'origine du cimetière de Boiscommun. Le cimetière faisait partie, avant la Révolution de 1789, de la paroisse Saint-Lazare qui possédait des biens vendus pendant la Révolution.

Cette paroisse appartenait sans doute aux maisons de Boiscommun situées hors des murs d'enceinte. On voit encore dans le cimetière les traces d'une galerie ou cloître contre le mur oriental menant à, la chapelle Saint-Lazare, qui se dresse dans l'angle nord-est de l'enceinte. Chapelle très haute, largement ouverte à l'ouest, voûtée d'ogives et présentant une travée droite, en avant d'un chevet polygonal du XVIème siècle. Les restes de la galerie ou cloître remontent semble-t-il aux XIIème et XIIIème siècles.

La porte monumentale qui sert d'entrée au cimetière, et qui est ornée de colonnes à bases et chapiteaux de l'ordre corinthien, a dû être réédifiée vers le XVIème siècle en pierre tendre, et a dû subir des mutilations pendant les années de la Révolution; elle est ornée d'un cavet agrémenté de perles et de masques, en partie mutilés. Malheureusement, cette porte fut couverte d'une couche de peinture, qui lui enlève tout son cachet et sa valeur historique. On a trouvé plusieurs fois, au cours de fouilles, des sarcophages de pierre contenant des vases funéraires.


Top